À propos

Née à Mexico, Fernanda Sánchez-Paredes est une artiste photographe qui vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École de Beaux-Arts à l’Université nationale autonome du Mexique dont elle était professeure de Théorie de l’image pendant plus de dix ans.
Elle commence son parcours comme photojournaliste pour l’agence Cuartoscuro et travaille ensuite pendant huit ans (2003-2010) à la restauration des archives du photographe Gabriel Figueroa auprès de son fils, Gabriel Figueroa Flores. C’est dans cet atelier de numérisation et d’impression photographique qu’elle va apprendre les techniques anciennes et aussi la giclée comme technique d’impression avec laquelle elle développera la plupart de son travail.
Elle obtient la bourse Jeunes Créateurs au Mexique et une résidence d’artiste au Banff Centre au Canada en 2008. Cette même année elle intègre la Galería de Arte Mexicano. Depuis 2010 elle participe avec cette galerie à la Foire d’art contemporain de Mexico, la Zona Maco.
Elle vient à Paris grâce à une bourse pour étudier une année (2010) à l’École nationale des Arts Décoratifs et participe dans différents projets et expositions en collaboration avec d’autres artistes à Paris.
Ses recherches sur le paysage de la Beauce ont été présentées dans le cadre d’une résidence d’artiste au Lycée agricole de Chartres (28). En 2018 elle a répondu à une invitation du SIVOS à travailler sur une vision sur le Pays Mélusin (54) et à la présenter au centre d’art Rurart. Ensuite elle a pris part de trois mois de résidence à Pollen, Monflanquin (47) dans le sud-ouest de la France, plus récemment elle a approfondi ses recherches sur la transition du paysage dans le cadre des résidences aux Fours à Chaux dans le Jura Suisse.