Exposition : « USTED ESTÁ AQUÍ » à Pollen, Monflanquin (Nouvelle Aquitaine) Du 16 Juillet au 4 Septembre 2020

« Usted está aqui » ( Vous êtes ici ) relève du constat qui permet de se situer une carte : celle du Pays Mélusin ( proche de Poitiers) ou cette série de paysages a été réalisée par Fernanda SᾹNCHEZ-PAREDES photographe d’origine mexicaine qui vit et travaille à Paris .

« Trouvailles personnelles » ou sortes « d’intuitions localisées », ses images révèlent les qualités et « les densités » de bâtiments, d’architectures, de scènes ou de paysages. Elles nous apprennent quelque chose du monde que l’œil seul ne saurait voir…

Fernanda dit que « la production d’images conventionnellement belles » ne l’intéresse pas. Pour elle, la photographie n’est pas un instrument pour exprimer une idée préconçue ou réaliser une image sûre d’elle-même, mais doit au contraire rester ouverte au dialogue, prête à rebondir pour capter une part invisible ou cachée de la réalité.

Fernanda SᾹNCHEZ-PAREDES a effectué un séjour en atelier résidence à Monflanquin de Février à mai 2019, puis s’est investie dans de nombreux programmes développés par Pollen avec les réseaux scolaires du département.
En juin 2020 elle a été sélectionnée pour réaliser un travail de commande en Lot-et-Garonne durant l’été 2020
Cette commande initiée par VGA Val de Garonne Agglomération sera présentée en Lot-et-Garonne et à Bordeaux sur les grilles du jardin public de Bordeaux à partir du début d’année 2021.

La série « Usted está aquí » de Fernanda SᾹNCHEZ-PAREDES résulte d’un programme de résidence engagé par RURART, (Centre d’art installé au sein du lycée agricole de Nemours avec le partenariat du SIVOS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *